Flûte alors !

Publié le 31 Décembre 2014

Lors des vacances de printemps nous avions commencé une présentation des instruments de l'harmonie, en débutant par le triangle, puis différents bois jusqu'au saxophone qui sera à l'honneur dans notre concert de janvier. Nous entrons dans l'hiver en nous intéressant à l'un des plus anciens instruments, même s'il est joué par deux de nos plus jeunes membres : la flûte !

Flûte alors !

Le principe de la flûte existe en effet depuis la préhistoire, on pense depuis Néanderthal.
12 morceaux de radius de vautour fauve taillé et doté de 5 trous ont été trouvés, de 21,8cm de long par 8mm de diamètre, datant de l'Aurignacien (Paléolithique supérieur - 37.000 à 27.000 ans avant notre ère), ainsi que des fragments d'autres flûtes, en ivoire.
On sait ensuite que la flûte de pan est utilisée dans l'Antiquité grecque, le tin whistle (ce que nous appelons flûte irlandaise, un tube fin écrasé pour la vibration et percé de 6 trous) puis ce qui ressemble à notre flûte à bec au Moyen-Age, jusqu'au système de clés mis au point par Theobald Boehm puis... amélioré par Adolphe Sax (oui, on y revient toujours un peu!).

Dans les orchestres actuels on sait qu'il n'y a rien de plus faux qu'une flûte. A part deux flûtes, évidemment.

Le "poste" a longtemps été tenu par Josselin (dont l'emploi du temps professionnel ne lui permet plus de répéter avec nous mais qui continue de donner ses cours) avant d'être relancé avec les arrivées de Clara (repartie de l'autre côté de l'Atlantique), Lucile et désormais Florence.

Flûte alors !

Alors, à qui la dernière part de gâteau ?
Même si elles ont un bon coup de fourchette, je soupçonne les flûtistes de ne pas être les plus gourmandes de l'orchestre (il y a concurrence avec le pupitre derrière elles...) !

Il n'y avait pas meilleur instrument pour vous souhaiter de bonnes fêtes (ni de meilleur moment pour parler de cet instrument...) !

Rédigé par Harmonie Saint Clair de Nantes

Publié dans #Instruments

Repost 0
Commenter cet article