L'harmonie comme lien social

Publié le 18 Novembre 2014

Un livre est paru intitulé Les médiations culturelles et artistiques. Quels processus d'intégration et de socialisation (sous la direction de Frédérique Montandon et Thérèse Perez-Roux, L'Harmattan) dans lequel Bruno Hubert (enseignant à l'Ecole du professorat et de l'éducation, les ex-IUFM) s'attarde sur les apports de la musique en harmonie.

L'harmonie comme lien social

On y apprend notamment que l'harmonie « développe l'écoute et l'humilité. Elle est à la fois un lieu d'apprentissage, de partage, d'ouverture culturelle et humaine », de reconnaissance et de développement de la confiance en soi. L'une des valeurs à valoriser est « le faire ensemble. Quels sont aujourd'hui les lieux où on fait ensemble ? » en insistant sur la réelle mixité, sociale comme générationnelle.


Des valeurs que nous remmettons au goût du jour à la StClair avec nos musicien-ne-s de 18 à 78 ans qui vont jouer dans les écoles, dans les maisons de quartier, mais aussi (prochainement) pour la conférence d'un professeur du Conservatoire.
Le seul bémol pointé par l'auteur reste le prix des instruments, mais là encore, la StClair supporte le projet d'un de ses membres d'instruments imprimés en 3D pour réduire les coûts !

via Ouest France

Rédigé par Harmonie Saint Clair de Nantes

Publié dans #Instruments

Repost 0
Commenter cet article