Publié le 30 Juillet 2014

Dans notre toute première rubrique nous réhabilitions un instrument souvent sous-estimé. Alors vous vous doutez bien que nous n'allons pas évoquer ici les stars que sont les clarinettes (ou hautbois, c'est pareil) et les flûtes. Non, nous allons vous faire découvrir des instruments que vous ne connaissez certainement pas, et que vous ne découvrirez pas en concert car tombés en désuétude depuis fort longtemps.

Chronique C'est ainsi qu'un la est grand : l'heckelphone

Du galiléen "Hec'hell" : grand tube ; et du finois "Fôon" : entrejambe.

Sorte de hautbois-baryton proche du contrebasson piccolo.

En jouer n'infatue pas son propriétaire.

Les exemplaires, rarissimes et numérotés de 1 à 14, sont fabriqués à la main avec des rebuts de hautbois par des ouvriers alcooliques et taciturnes. Les écarts d'un modèle à l'autre étant toujours considérables, il est d'usage que le chef d'orchestre s'en informe avant l'exécution par la phrase convenue : "Puis-je vous demander votre numéro d'heckelphone ?*"

Strauss et Schillings n'ont pas osé lui consacrer un concerto, et Debussy a remanié au dernier moment son Prélude à l'Après-midi d'un Heckelphone pour en tirer la version affaiblie que l'on connaît.

* L'auteur remerce Friedrich Von Barbotey, premier heckelphone de l'ex-orchestre de Bagdad (Hautes-Pyrénées) pour cette plaisanterie laborieuse.

extraits de Le basson n'est pas contagieux, Vincent Lajoinie, éd. Van de Velde, 1993

Alors, contents ? Vous vous coucherez moins bêtes (mais vous vous coucherez quand même) !

Prochaine surprise, un instrument qui est aux chocolats ce que les fleurs sont aux bijoux en toc.

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Rédigé par Harmonie Saint Clair de Nantes

Publié dans #Instruments

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Publié le 23 Juillet 2014

Nous avons déjà rendu hommage à un instrument récemment, nous continuons en nous aventurant dans une autre famille instrumentale. Notre bonne résolution de rentrée sera d'accorder un peu de notre précieux temps à un groupement sombre et obscur : LES BOIS. Et pour cela, nous allons faire appel à un auteur reconnu et créer une nouvelle rubrique à épisodes : "C'est ainsi qu'un la est grand".

LES BOIS

L'une des grandes familles d'instruments de l'orchestre ; probablement la plus belle.

Le violon ne s'y rattache pas, non plus que les wood-blocks.

Comme leur nom l'indique, tous les bois sont en métal noble. Seuls font exception à cette règle le hautbois, le basson et la clarinette.

Le cor, du fait de sa présence abusive dans le quintette à vent, s'y voit parfois inclus à la dernière place. Relégué au fond des bois, sa sonorité devient alors d'une tristesse vespérale.

extraits de Le basson n'est pas contagieux, Vincent Lajoinie, éd. Van de Velde, 1993
Bush australien, Fir002

Bush australien, Fir002

C'est l'histoire d'un bûcheron qui coupe du bois pour l'hiver. Un Indien passe par là et le bûcheron lui demande :

"L'hiver sera-t-il froid, grand chef indien ?

_ Oui, HUGH ! hiver très froid."

Alors le bûcheron se remet à couper du bois de plus belle. Le lendemain, l'Indien repasse par là et le bûcheron lui demande si l'hiver sera vraiment aussi froid qu'on le dit. L'indien répond:

_ Oui, HUGH ! Hiver très rigoureux...

Alors le bûcheron reprend sa scie et coupe une montagne de bois. Le jour suivant, l'Indien repasse en disant :

_ Hiver très, très rigoureux.

Le bûcheron intrigué, lui demande:

"Mais enfin, dis-moi comment tu devines que l'hiver sera très froid.

Il lui répond :

_ Chez nous, on a un dicton : Quand homme blanc coupe du bois, c'est que hiver sera froid !"

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Rédigé par Harmonie Saint Clair de Nantes

Publié dans #Instruments

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Publié le 16 Juillet 2014

Bien qu'en vacances d'été, nous n'avions pas envie de vous abandonner totalement, alors nous avons créé une rubrique historique !

Dans la mythologie grecque Harmonie est la fille d'Arès (dieu de la guerre) et d'Aphrodite (déesse de l'amour). Elle épouse Cadmos, fondateur de Thèbes, et les dieux assistente exceptionnellement à ce mariage d'un mortel et leur offrent des cadeaux mirifiques.

Cadeaux qui porteront malheur à tous leurs possesseurs, histoire de rappeler qu'il ne faut pas rompre l'harmonie.

Antoniucci Volti, 1992 : Harmonie

Antoniucci Volti, 1992 : Harmonie

On retrouve d'ailleurs à cette époque L'harmonie des sphères, théorie pythagoricienne sur l'univers, régit par des rapports numériques harmonieux. L'harmonie comme bonne proportions et convenance entre parties, et les sphères comme zone d'influence d'une planète.

Il n'est donc pas illogique qu'un astéroïde reprenne ce nom : (40) Harmonie est découvert par Hermann Goldschmidt en 1856 (aucun lien de parenté apparent avec le compositeur ni avec le créateur de la bombe atomique française).

Il donne son nom à la fille du plombier Mario et de la princesse Peach, responsable de l'Observatoire de la Comète (bon, elle ne porte ce nom qu'en France, son nom original est Rosetta).

Princesse Harmonie. Nintendo, 2007 : Super Mario Galaxy.

Princesse Harmonie. Nintendo, 2007 : Super Mario Galaxy.

Avant cela Pythagore définit l'harmonie musicale.

La relation entre la longueur d'une corde et la hauteur du son émis lorsqu'elle vibre est décrite mathématiquement, avec l'octave, la quinte et la quarte. Vers la fin du Moyen-âge apparaît la polyphonie : on peut chanter plusieurs voix à la fois. Les accords, et leurs enchaînements, deviennent un art codifié, où l'harmonie le dispute au contre-point, où l'harmonie (jouer les notes les unes au-dessus des autres) s'associe à la mélodie (jouer les notes les une après les autres) au rythme et donc au timbre (la différence de sonorité d'une voix à l'autre) et à la tessiture (la hauteur de la voix).

C'est de là que naissent l'échelle diatonique (puis chromatique) et l'accord parfait construit sur la tierce pythagoricienne (fondamentale – tierce majeure – quinte) : do – mi – sol. C'est ce que l'on appelle l'harmonie tonale, prédominantes dans la musique classique européenne, jusqu'aux musiques actuelles (bien peu se risque à la musique atonale).

Les musiques utilisant d'autres échelles sont qualifiées d'hétérophoniques.

On peut donc en déduire que les orchestres se développant à partir de cette époque (au-delà de la formation de chambre) joueront de la musique harmonique.

Pourtant, l'orchestre d'harmonie est une spécificité française. Non pas qu'il n'en existe qu'en France, mais que ce nom n'est pas utilisé ailleurs !

Les premières formations du genre ensemble à vent naissent dans la France révolutionnaire et alentours (Suisse, vallée d'Aosta...). La musique professionnelle se résumait alors à la musique de l'opéra (Paris et Lyon) et à la musique militaire.

N'ayant pas de source précise il nous semble logique d'imaginer que les conscrits occupaient leur temps libre à apprendre et exercer la musique qu'ils devaient jouer en cérémonie et qu'ils se retrouvaient pour créer un groupe en rentrant chez eux après leurs années de mobilisation. D'ailleurs on le retrouve là où les soldats se rassemblent, souvent à l'usine ou à la mine.

La formation la plus répandue au début du Xxème siècle est la clique réunissant bois (flûtes ou fifres) percussions (tambours) et cuivres (clairons), mais la musique militaire professionnelle popularisée dans le monde entier par l'éclat de la Révolution bénéficiait des innovations techniques depuis la fin du XVIIIème siècle, et on verra apparaître des instruments comme ceux créés par Adolphe Sax.

La plupart des cliques s'est transformée après la Seconde Guerre Mondiale en batterie-fanfare (littéralement percussions et cuivres) conservant l'héritage militaire ou en harmonie pour se rapprocher de la dimension orchestrale du symphonique (concerts en kiosque ou en salle).

Pour assurer un niveau et un renouvellement des membres, ces ensembles créent le maillage des écoles de musique que l'on connaît aujourd'hui.

L'harmonie se différencie du symphonique par la quasi absence d'instruments à cordes (quoique certains fussent tolérés) et la présence de saxophones (rarement présents dans la musique symphonique). Le répertoire va de la musique militaire à la musique actuelle, en passant par les musiques de films ou les musiques dansantes (musette, jazz, rock...).

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Rédigé par Harmonie Saint Clair de Nantes

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Publié le 8 Juillet 2014

La saison terminée, il est temps de mettre de l'ordre dans les souvenirs, et d'en profiter pour monter les vidéos des moments passés ensemble !

Nous commençons donc cette rétrospective avec la soirée autour du documentaire L'Harmonie de Blaise Harrison au cinéma Le Concorde :

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Rédigé par Harmonie Saint Clair de Nantes

Publié dans #Concerts

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